Les petits Jardins

Embellissement d’un petit jardin (Avril 2018)

Le souhait du client est de privilégier les sujets peu gourmands en eau, d’implanter quelques rosiers sur une partie plus ombragée et de masquer la partie en fond de jardin (remise ouverte pour rangement du bois et des outils).

La conception suggère l’implantation d’un brise vue en fond de jardin; Brise-vue en bois qui sera habillé avec un rosier grimpant ou des Faux Jasmins (Trachelospermum Jasminoïde).

Conception par insertion paysagère…

… Puis réalisation après une première intervention de nettoyage et préparation des sols.

   

Création d’un petit jardin en restanque et aménagement d’une terrasse (Mars 2018)

Le souhait du client est de végétaliser la terrasse en apportant des pots et jardinières, de privilégier des variétés grimpantes (bougainvillées) pour habiller le mur, de créer un écran pour apporter de l’intimité par rapport au jardin adjacent et de végétaliser toute la partie en restanque du jardin avec des espèces vivaces peu gourmandes en eau, colorées et odorantes.

 

 

 

 

 

Rénovation d’un petit jardin de ville (Avril-Mai 2017)

La volonté était d’apporter plus de densité dans les plantations… Les contraintes: un jardin de ville, avec des accès un peu difficiles, des parties entièrement à l’ombre, et d’autres au soleil brulant d’Aix en Provence…

Les couleurs à privilégier: bleu, jaune, et jouer sur les différentes variétés de vert.

Les végétaux présents ont été conservés pour les plus beaux, un nettoyage assez drastique a été opéré pour d’autres zones, avec notamment la suppression d’une haie de thuyas le long d’un des murs. Cette haie sera remplacée par des bambous « jaunes » en pots afin d’éviter l’effet invasif.

Le gazon en très mauvais état sera rénové par la pose d’un gazon en plaque résistant (variété méditerranéen majoritairement à  base de fétuque). Pour qu’il reste beau, un arrosage automatique basique sera implanté, il est indispensable pour assurer la beauté du gazon dans la durée. Le cheminement dans le jardin est repensé, les massifs densifiés…

Avant 

 

Après 

 

 

Un peu plus d’un mois après le jardin évolue bien… les massifs se densifient, le gazon a très bien pris. 

 

Conception & Réalisation d’un petit aménagement de terrasse (Mars 2017)
Avant

La jardinière qui contenait des bambous a été nettoyée.

Le souhait de la cliente était d’apporter de l’intimité sur la partie terrasse en vue de l’installation d’un spa. Le choix s’est porté sur l’utilisation de grimpantes (à  faire monter sur des treillis graphiques) et de plantes résistantes au soleil et ne perdant pas trop de feuilles afin de cacher le vis-à-vis.

Après

Les Trachelospermums (faux jasmin) qui sont persistants dans notre région viendront petit à  petit habiller les treillis pour apporter l’effet brise-vue… Et un doux parfum ! Ils ont été associés à des pittosporums Tobira Nana, des pittosporums Tenuifolium  (choisis pour leur feuillages variés) et des Alstroemeria qui eux fleuriront tout l’été.