Les Jardins

Conception et Réalisation de tout un jardin majoritairement en restanques (Mars à  Juin 2017)

L’objectif principal de cet aménagement de jardin en « restanques » est de casser la hauteur des murs en intégrant des végétaux de différentes hauteurs.  La volonté de nos clients était d’avoir un jardin à  consonance exotique, avec des végétaux graphiques et résistants à  la chaleur (ainsi qu’au sol ).

Il fallait aussi prévoir l’implantation d’un olivier multi-centenaire…

Etat des lieux…

 

La conception

 

 

Février – mars 2017

Apport de terre végétale… Pour permettre des plantations dans de bonnes conditions il est indispensable d’apporter de 30 à  50 cm de terre végétale amendée.

 

 

Implantation de l’olivier

 

 

 

Implantation des premiers végétaux

Les gros sujets prennent place en premier… Ils structurent l’ensemble du jardin.

 

… et de toutes les vivaces

 

Toutes les vivaces sont ensuite positionnées… Les végétaux proviennent de pépinières locales et spécialisées dans les plantes adaptées à  la sécheresse et aux sols de notre région.

 

Implantation de la zone cactus

 

 

Tous les cactus proviennent d’une pépinière spécialisée dans la production des Cactus et Plantes Grasses depuis plus de 100 ans.

Le jardin finalisé …

Avant:

 

Après:

 

  

 

Jardin de nuit!

 

Aménagement des abords d’une piscine et pose d’un gazon synthétique (Septembre 2017)

L’objectif était de densifier la végétation d’un massif existant en bordure de piscine, mais également de créer un massif complet devant servir d’écran végétal à l’entrée de la maison et aux abords de la piscine.

Le projet s’est également porté sur la pose d’un gazon synthétique et la végétalisation de grandes jardinières dans la descente de garage.

De la conception…

 

A la réalisation :

 

 

 

Création d’un jardin sec en bord de terrasse avec vue sur mer (Septembre – Octobre 2017)
& Végétalisation de toute la partie en restanque 

La volonté du client, dont c’est actuellement la résidence secondaire, était d’avoir un jardin zen en bout de terrasse avec cactus et plantes grasses ou exotiques demandant peu d’eau et très peu d’entretien , avec pose de galets blancs de carrare.

Pour la partie en restanque, il faut privilégier les essences capables de résister à la chaleur ou aux zones d’ombres mais peu humides, et susceptibles de se développer en couvre-sol pour venir coloniser petit à petit les espaces.

Les vivaces utilisées auront des floraisons étalées, même si l’accent est mis un peu plus sur les floraisons estivales.

Etat des lieux… après nettoyage

De la conception…

 

A la réalisation:

 

Création d’un jardin à Trans en Provence (Juin – Juillet 2018)

Aménagement des abords de piscine, Création d’un jardin sec « zen », pose d’un gazon synthétique et création d’une zone égravillonnée.

La piscine ayant été implantée après achat de la maison il convenait de créer en totalité ses abords. L’espace plage de piscine a été créé en petit décrochage par rapport à la terrasse de la maison afin de rattraper en partie le dénivelé du terrain. Cela permet de créer un espace bien distinct et redonne de la structure à l’ensemble du jardin.

 

Etat des lieux de l’existant

 

 

De la Conception…
 

 

 

A la réalisation…